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Les enfants, capables de s’intégrer dans un environnement multilingue

Témoignage encourageant : la famille Coniel 

La famille Coniel de Sarre-Union est partie vivre en Pologne pour deux ans pour des raisons professionnelles. Leur fils Timotée était scolarisé en section bilingue à Sarre-Union en école maternelle.

Parents de trois enfants (5 ans, 3 ans, 1 an et demi), les Coniel ont scolarisé les deux aînés au sein d’une école internationale américaine à Cracovie. Cette école comprend environ 115 enfants de 28 nationalités. Les cours y sont donnés en anglais, mais il y a également 4 heures dans une langue maternelle et 2 heures pour l’apprentissage d’une langue optionnelle : français et allemand pour les enfants Coniel.

Les parents nous expliquent que leurs enfants se sont parfaitement adaptés à leur nouvel environnement et notamment à l’école. Alors que la multiplicité des langues parlées pourrait être considérée par beaucoup comme une barrière, les enfants semblent être totalement épanouis au milieu de cette diversité, cette richesse culturelle et linguistique.Les parents précisent que les enfants n’avaient pas manifesté d’appréhension à l’idée de parler peu le français à l’école. Au contraire, ils étaient impatients d’apprendre de nouvelles langues.

Cet apprentissage d’autres langues, d’autres cultures, est sans doute aucun une réelle chance pour les enfants Coniel. C’est dans un objectif similaire que les classes bilingues poursuivent leur mission et c’est dans le même esprit que les associations bilingues telles que l’ABESUE se sont développées
(Publié initialement dans : L’ABC d’ABESUE n°4, janvier 2008)       

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