La filière bilingue entre au collège !

Une section bilingue a démarré à la rentrée 2008-2009 au collège Pierre Claude à Sarre Union  Pour la filière bilingue à Sarre Union et environs, c’est une réelle perspective : la voie bilingue se poursuit désormais jusqu’au collège. Les « pionniers », les premiers élèves qui avaient inauguré la filière en 2001 en moyenne section de l’école maternelle, viennent d’entrer en 6e, et ce en section bilingue. Cette section comporte huit élèves : cinq élèves du tout début plus trois élèves germanophones nouvellement arrivés à Sarre Union depuis cette rentrée. 

Une section de 8 élèves 

Pour les enseignements en langue française, les élèves sont intégrés dans une classe de 6ème classique. Cette classe comporte au total 27 élèves, précise le principal de collège, Jean-Luc Lanno, en entretien avec l’ABESUE. Pour les enseignements spécifiques en langue allemande, les huit élèves « bilingues » se retrouvent en petit comité : 4h d’apprentissage de la langue allemande, 1h d’enseignement de langue et culture régionale, 2h d’histoire-géographie. Ce qui fait au total 7h d’enseignement en langue allemande sur les 26h hebdomadaires. Les mathématiques se font pour le moment en français, puisqu’un enseignant de spécialité capable d’enseigner en allemand n’a pas encore été trouvé. La mise en place de la filière bilingue, c’est toute une logistique administrative et pédagogique… 

« Le collège, un changement total pour eux » Comment est perçue la rentrée côté élèves et parents ? Sylvie Schoeser, parent d’élève, se rappelle encore très bien quand son fils Geoffrey rentrait dans la toute première classe bilingue chez les Moyens en école maternelle ; c’était en 2001. Ils étaient alors 12 à démarrer la nouvelle filière. L’ABESUE est d’ailleurs née à ce moment. Le passage au collège, dit cette maman, « c’est un changement total pour eux ». Geoffrey confirme : se rendre dans différentes salles, travailler au CDI, porter un cartable plus lourd… Tout est « plus exigeant ». Mais continuer la filière bilingue parait tout naturel à Geoffrey. Il se dit conscient de ses acquis, par exemple il sait lire un livre entier en langue allemande. Il pense également que l’apprentissage de l’anglais, obligatoire, lui est facilité puisqu’il a déjà l’habitude de manipuler deux langues.  Côté collège, la direction est contente d’avoir réussi le défi d’ouverture de la nouvelle section. Le principal de collège espère que des effectifs plus importants suivront lors des futures rentrées, pour stabiliser la filière bilingue sur le site. Du côté de l’ABESUE, l’on souligne que la perspective désormais garantie de pouvoir continuer jusqu’au collège ne peut que augmenter l’attractivité de la filière. Un regard sur les effectifs à l’école primaire montre en fait que les élèves dans la filière bilingue sont de plus en plus nombreux (un article suivra sur le blog de l’ABESUE). JR http://abesue.unblog.fr http://www.col-claude-sarre-union.ac-strasbourg.fr 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

fse60 |
Association FRANCE - NIGERIA |
La Chapelle Bien Chaussée |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Réseau Associatif Démocrate
| Association Regis
| CCGP