Nouveaux élèves : Choisir la filière bilingue

Appel de l’ABESUE à l’occasion des inscriptions à l’école maternelle et primaire à Sarre Union. 

« La filière bilingue n’est pas une filière réservée aux meilleurs élèves – c’est une offre ouverte à tous les élèves et à toutes les familles résidant à Sarre Union et dans les villages proches. »

Le propos de Jean-Daniel Faivre, président de l’association ABESUE, est clair et d’ailleurs en phase avec le discours de l’éducation nationale. Actuellement se tient la campagne d’inscriptions dans les écoles maternelle et primaire à Sarre-Union, à savoir du 9 au 13 mars – l’occasion pour l’Association pour le Bilinguisme dans les Ecoles de Sarre-Union et Environs (ABESUE) de rappeler aux parents la possibilité d’inscrire leur(s) enfant(s) dans la filière bilingue. 

 « C’est une chance pour notre territoire rural et défavorisé que de pouvoir faire bénéficier nos enfants de l’enseignement bilingue, c’est un atout pour leur avenir », souligne Corinne, membre de l’association.  

« L’enseignement bilingue existe désormais à Sarre Union de l’école maternelle au collège,», rappelle Jean-Daniel Faivre. « Et il est possible, sous condition de maîtrise suffisante de l’allemand, de rejoindre cette filière ‘en cours de route’ ».

L’enseignement bilingue sur le site de Sarre Union est régi selon les mêmes principes de fonctionnement que dans toute l’Académie de Strasbourg. La filière démarre en petite ou moyenne section de l’école maternelle. Ce sont deux professeurs des écoles qui assurent l’enseignement à parité horaire dans les deux langues (13 heures en allemand et 13 heures en français par semaine). Le parcours bilingue se poursuit au collège.  Mais « rien n’est acquis » selon le président de l’association, qui insiste sur le fait que « si on veut que cette offre perdure, il faut que les parents fassent effectivement le choix de la filière bilingue, il faut un nombre d’élèves qui rend indiscutable cette offre près de chez nous ».

C’est pourquoi, après avoir milité pour l’ouverture de la filière bilingue, l’ABESUE accompagne aujourd’hui les parents tout au long de la scolarité bilingue. A travers les activités proposées, les bénévoles de l’association veulent favoriser le contact avec la langue allemande et aider les élèves à y prendre goût. A côté d’activités ludiques extra-scolaires, de sorties culturelles en Allemagne, d’un service de prêt de livres en langue allemande, l’association entretient également un blog sur internet et a même récemment fait don d’outils pédagogiques à l’école primaire.

Pour permettre un échange sur la filière bilingue et apporter un point de vue nouveau,  l’ABESUE invite les nouveaux parents et les personnes intéressées à une conférence suivie d’un débat et d’un moment convivial : 

Conférence-débat « L’enseignement des langues vivantes : l’exemple du Luxembourg. Pistes pour dynamiser notre vision du bilinguisme », 

le vendredi 20 mars 2009 à 20h30 au Centre socio-culturel à Sarre-Union. 

 Les inscriptions dans les écoles  (source : affichage dans les écoles maternelle et primaire de Sarre Union) 
Ecole maternelle Petit Prince : 
Classes bilingues : enfants nés en 2005-2006 (en moyenne section) 
Classes monolingues : enfants nés en 2006-2007 

Lu et mar 16h-17h Jeu 8h15-11h15 et 16h-18h Ven 16h-17h 


Ecole primaire (CP)  :
Lu et mar 16h-17h Jeu et ven 8h15-11h30 et 13h-17h 

Commentaires

  1. manu dit :

    Tès bon article récapitulatif…

  2. Martine R. dit :

    Bonjour,
    je voudrais savoir quel est le texte législatif de base qui régit l’enseignement bilingue en Alsace.
    En effet beaucoup de parents voudraient inscrire leurs enfants mais rencontrent énormément de difficultés administratives.
    Moi-même, je doit me battre pour inscrire ma deuxième fille alors que l’ainée y est déja !

  3. bénédicte dit :

    Bonjour mme Schneider,
    voici une adresse mail d’un théâtre à Saarebruck,http://www.kleines-theater.perspectives-gmbh.de/formular_famprog.php?m=12&y=09&id=158&tid=298,nous y sommes allés pendant la période de Pâques et là nous y retournons pour voir un conte de Noêl,il y a souvent des marionettes dans les pièces qui sont proposées, sur le site, vous pourrez lire qu’il y a un programme pour les scolaires, sinon voici le numéro de téléphone pour les joindre directement: 00.49.681.390.4602,bonne continuation,
    Bénédicte, du groupe sortie!!

  4. kislang dit :

    Vous etes extra-ordinaire!!!

    Nous, nous sommes une association des professeurs bilingues et trilingues et nous initions à la l’anglais des enfants de 3 à 11 ans.

    Pouvons-nous nous afflier à vous?

Laisser un commentaire

fse60 |
Association FRANCE - NIGERIA |
La Chapelle Bien Chaussée |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Réseau Associatif Démocrate
| Association Regis
| CCGP